Règlement d’ordre intérieur

Ce règlement complète le Règlement d’ordre intérieur de base de la Communauté française.

L’Athénée royal de Visé se donne non seulement une mission d’instruction, mais aussi d’éducation. Les élèves y ont des devoirs, mais aussi des droits.

I. LES DROITS

1. Un élève a toujours le droit d’être entendu par un membre de la Direction pour défendre son point de vue ; c’est obligatoirement le cas avant toute sanction disciplinaire grave.

2. Pour stimuler l’apprentissage de la citoyenneté, des professeurs relais organisent, dans chaque classe, des élections de délégués qui sont formés au système de la représentativité démocratique. Lors des réunions de délégués, tous les sujets concernant la vie à l’école peuvent être débattus pourvu que ce soit en termes courtois et dans un esprit constructif.

3. Quatre délégués de 5e et 6e font partie de droit du Conseil de participation où ils échangent leurs points de vue sur la vie scolaire avec celui des parents, des professeurs, de la direction de l’Athénée et des représentants de l’environnement social et culturel.

4. Tout contrôle de synthèse, c’est-à-dire tout contrôle qui porte sur plusieurs heures de cours, est annoncé par le professeur et sa date négociée avec les élèves. Un maximum de deux contrôles de synthèse par jour est autorisé. Toute autre disposition peut être prise si le professeur et la majorité de la classe le décident.
Dans des circonstances exceptionnelles (si par exemple une suite d’activités diverses ont empêché un contrôle de se réaliser et que la fin de la période approche), il peut être dérogé à ces règles avec l’accord de la direction.

5. Indépendamment des contrôles de synthèse, l’élève est toujours supposé avoir assimilé la matière de la leçon précédente indiquée au journal de classe.

II. LES DEVOIRS

1. Civilités

1.1. Les élèves sont tenus dans l’école et en dehors de l’école de respecter les règles de politesse et de courtoisie à l’égard de leurs professeurs, de tout autre membre du personnel et de leurs condisciples. Tout fait de violence ou d’agressivité est lourdement sanctionné qu’il se soit manifesté sous forme verbale ou photographique même transmis par SMS ou via le Web

1.2. L’utilisation (par un support textuel ou photographique) des sites internet du type Weblog à des fins de dénigrement de l’école ou de critiques ou moqueries des professeurs ou de condisciples est strictement interdit et pourrait conduire à des mesures d’exclusion.

1.3. Le suivi d’éducation nous conduit aussi à exiger des élèves une tenue vestimentaire correcte et adaptée à leur activité : tenue de sport pour l’éducation physique, tenue de ville pour les cours généraux, tenue de protection dans les laboratoires et les ateliers. Dès l’entrée sur le campus de l’école, les élèves doivent enlever leur couvre-chef. Tout piercing présentant un danger est interdit, notamment un anneau dans le nez, dans l’arcade sourcilière, autour de la bouche… Seuls les piercings discrets sont tolérés.

2. Environnement

2.1. Les élèves doivent maintenir la propreté de l’environnement.

2.2. Les élèves doivent respecter le matériel mis à leur disposition.

3. Tolérance

3.1. Les élèves doivent respecter leurs condisciples quelle que soit la différence de culture ou de langue maternelle.

3.2. Il est interdit de se présenter à l’école en portant des insignes, des bijoux ou des vêtements qui expriment une opinion ou une appartenance politique, philosophique ou religieuse

4. Respect des consignes

4.1. Le matin et à midi, les élèves doivent entrer dans la cour de récréation. Il est interdit d’attendre dans la rue du Gollet. Après les cours, les élèves doivent ou bien se rendre à l’étude ou bien rentrer à leur domicile; il n’est pas permis de stationner dans la cour de récréation ou dans la rue du Gollet. À 8h25, 10h20 et 12h50, les élèves se rangent à l’emplacement prévu et les professeurs viennent les chercher.

4.2. Aucun élève ne peut séjourner dans un local sans autorisation.

4.3. Pendant les récréations et les temps de midi, les élèves ne peuvent circuler dans les couloirs, dès la sonnerie, ils doivent se rendre aux endroits prévus pour les moments de détente.

4.4. Tout élève est tenu de se présenter à l’école muni de son journal de classe et du matériel, des livres et des travaux exigés par les professeurs.

4.5. Le port et l’utilisation d’objets étrangers à l’étude, notamment les walkmans, IPOD, MP3 et GSM sont interdits en classe, dans les salles d’études et dans les bâtiments scolaires en général.

Le non-respect de ces consignes entraîne les sanctions suivantes :

  • Confiscation, retrait de 5 points et convocation des parents.
  • Récidive : confiscation, retrait de 5 points, retenue et convocation des parents.

4.6. Tout objet, notamment arme blanche, arme à feu, barre de fer, cutter, coup de poing, couteau, briquet… présentant un quelconque danger est immédiatement confisqué et non restitué et l’élève est sanctionné par des jours d’exclusion ou, selon la gravité, par une procédure d’exclusion.

4.7. Le non-respect des consignes entraîne immédiatement une sanction proportionnelle à la gravité des faits pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’école.

4.8. Parmi les sanctions pouvant être imposées pour fait de discipline ou pour travail non fait, il y a la retenue après les cours ou le mercredi après-midi. Lorsqu’un élève est absent d’une retenue sans motif fourni au préalable, la sanction est doublée

5. Assuétudes

 La consommation de tabac, de boissons alcoolisées, énergisantes notamment type Redbull et de drogues est interdite.
Le non-respect de ces directives entraîne les sanctions suivantes :

5.1. Tabac

  • -3
  • récidive : -5
  • 2e récidive : -5 et 2h de retenue

5.2. Alcool et drogues

Consommation

  • l’élève est écarté de la classe et les parents tenus informés : -5 et 1 jour exclusion
  • récidive : -5 et 2 jours d’exclusion

Vente

Procédure réglementaire d’exclusion

6. Contrat de Discipline

6.1. Sur avis du Conseil de classe lorsque les sanctions habituelles sont restées sans effet (rappel à l’ordre avec notes au journal de classe et retenues).

6.2. À la suite de manquements graves au comportement causant un préjudice au travail des condisciples ou portant atteinte au renom de l’établissement ou à la dignité d’un membre du personnel

6.3. À la suite d’absences non justifiées répétées

7. Tenue du journal de classe et des cahiers

7.1. Journal de classe et cahiers sont indispensables à chaque cours.

7.2. Comme dans un carnet de rendez-vous, l’élève doit y inscrire à chaque heure de cours le travail imposé pour le prochain cours. Les dates et les intitulés de cours seront préparés au moins 15 jours à l’avance.

7.3. Le journal de classe est un document officiel qui, comme les cahiers, doit être conservé par l’élève tout au long de ses études et ne peut présenter des inscriptions fantaisistes.

7.4. Tout élève qui refuse de présenter son journal de classe sera puni d’une retenue.

7.5. Le responsable de famille est tenu de consulter ce journal chaque jour. Les notes de comportement doivent être signées le jour même; une signature est exigée à la fin de chaque semaine.

7.6. La perte du journal de classe est sanctionnée par un retrait de 20 points qui se déduisent du total précédemment relevé par le titulaire. Il y a obligation de racheter un nouveau journal et la remise en ordre s’effectue en retenue.

8. Arrivées tardives

8.1. Toute arrivée tardive, quel que soit le moment de la journée, est inscrite au journal de classe par les éducateurs ou les professeurs. L’arrivée tardive est consignée dans un tableau collé dans le journal de classe et comprenant une échelle de dix cases. La gravité des sanctions est proportionnelle au nombre de récidives.

8.2. L’absence en début de matinée qui couvrirait une ou plusieurs heures de cours sera comptabilisée comme un demi-jour d’absence.

8.3. L’excuse valable fournie immédiatement par les parents ou par un certificat médical est prise en considération

9. Absences

9.1. Les élèves ne peuvent en aucun cas quitter l’école pendant la journée de cours. Si, pour une raison impérieuse, l’élève doit quitter l’école, une autorisation de sortie exceptionnelle, inscrite au journal de classe par les parents, doit être présentée au préalable à l’éducateur du bureau d’accueil.

9.2. L’élève malade ne peut quitter l’école de sa propre initiative, il doit se présenter au bureau d’accueil ou au bureau de Madame le Proviseur.
Attention : l’élève qui quitte l’école sans autorisation n’est pas couvert par l’assurance de l’école.

9.3. Les présences et les absences sont relevées à chaque heure de cours. A l’Athénée de Visé-Glons, les parents de l’élève mineur ou l’élève majeur peuvent motiver 9 demi-jours d’absence.
Les parents sont prévenus par courrier pour toute absence, même d’une heure. 
Le nombre de demi-jours d’absences est noté au bulletin

9.4. Est considéré comme demi-jour d’absence injustifiée

  • l’absence non justifiée de l’élève durant un demi-jour de cours, quel que soit le nombre de périodes que comprend ce demi-jour ;
  • une heure isolée.

9.5. Justifications

Pour rappel (extrait du ROI des établissements d’enseignement secondaire de la CF) au-delà de ces 9 demi-jours, ne seront considérées comme justifiées que les absences motivées par :

  • une indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier ;
  • la convocation par une autorité publique qui, dans ce cas, délivrera une attestation ;
  • le décès d’un parent ou allié de l’élève (au 1er degré : 4 jours maximum / quelque degré que ce soit, habitant sous le même toit : 2 jours maximum / du 2e au 4e degré : 1 jour maximum) ;
  • la participation des élèves jeunes sportifs de haut niveau ou espoirs à des activités de préparation sportive sous forme de stages ou d’entraînement et de compétition à condition d’annoncer la durée de l’absence au chef d’établissement au plus tard une semaine avant le stage ou la compétition à l’aide de l’attestation de la fédération sportive et d’une autorisation des parents de l’élève mineur ;
  • un cas de force majeure soumis à l’appréciation du chef d’établissement ;

Toute autre absence est considérée comme injustifiée

9.6   Que faire après une absence ?

  • Rapporter la carte dès réception ou la renvoyer par retour du courrier.
  • Les documents de justification (certificats médicaux ou autres documents officiels) doivent être remis à l’école au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4e jour d’absence dans les autres cas.
  • Dès le retour en classe, présenter à chaque professeur, une excuse écrite par les parents ou la personne responsable et, le cas échéant, une copie du certificat médical, l’original ayant été rendu à l’éducateur responsable.

9.7   Les sanctions pour absences

  • Quel que soit le nombre de demi-jours d’absence déjà comptabilisées, tout « brossage » d’une journée, d’une demi-journée ou même d’une heure de cours ou d’étude, est sanctionné par un retrait de 5 points et une retenue. L’absence non justifiée est toujours considérée comme un brossage.
  • À partir du 2e degré, tout élève qui compte plus de 24 demi-jours d’absences non justifiées devient libre (20 à partir de 2010–2011).
  • L’élève majeur qui comptabilise plus de 20 demi-jours d’absences non justifiées peut être exclu.

9.8. Les absences lors des contrôles

Toute absence à un contrôle annoncé est considérée comme non justifiée et sanctionnée par un zéro. Si l’élève se justifie auprès du professeur intéressé soit exceptionnellement par une note dans le journal de classe signée par les parents (un mot sur une feuille volante ne suffit pas), soit par un certificat médical, le zéro sera annulé et le professeur pourra décider d’un contrôle ultérieur. En cas d’absences répétées aux contrôles de synthèse annoncés, un certificat médical sera exigé par le professeur.

Un élève qui comptabilise de nombreuses absences, même couvertes par certificat médical, risque de ne pas atteindre le niveau requis pour passer dans la classe supérieure.

10. Études

10.1. Lorsqu’un professeur est absent ou lorsque l’horaire prévoit une heure d’étude régulière, les élèves doivent obligatoirement se présenter à la salle d’étude.

10.2. Le calme propice au travail s’impose dans chaque salle d’étude (voir les ROI des différents lieux), le silence absolu est la condition pour bénéficier de l’espace de travail de la bibliothèque.

10.3. Les parents peuvent accorder à leur enfant l’autorisation de ne pas être présent à l’école uniquement lorsque les études se situent en début ou en fin de journée : voir réglementation sur la feuille « autorisation de sortie ». En 7e heure, l’élève doit donc se trouver obligatoirement à l’école

11. Pause de midi

11.1. Se conformer aux directives inscrites sur la feuille « autorisation de sortie » à faire signer par les parents. Un exemplaire est collé au journal de classe et l’autre est remis à l’éducateur responsable.

11.2. La direction se réserve le droit de supprimer l’autorisation de sortir à tout élève dont la conduite laisserait à désirer.

11.3. Le temps de midi est compris au maximum entre 12h et 13h40. Il ne peut en aucun cas se prolonger en 7e heure.

11.4. Les élèves des sections « cuisines » doivent consommer ce qu’ils ont préparé, afin qu’ils puissent en évaluer la qualité. Ils devront payer le prix d’un ticket –repas.

12. Responsabilités en cas de perte ou de vol

12.1. Les élèves doivent garder constamment sous leur surveillance leurs vêtements et leurs cartables. La perte ou le vol ne sont remboursés par aucune assurance.

12.2. Il existe devant la cour un garage pour vélos, mais vélos ou motos ne sont pas couverts par une assurance en cas de détérioration ou de vol. Il est interdit aux élèves de rouler sur le campus de l’école.

12.3. L’école ne peut être tenue pour responsable de la perte ou du vol d’un GSM. L’élève qui aurait commis ce vol ou tout autre vol est sanctionné par des jours d’exclusion.

13. Casiers

13.1. Les élèves peuvent bénéficier de la location d’un casier pour ranger les objets scolaires, l’accès n’est autorisé qu’aux récréations et aux intercours.

13.2. La direction et son représentant sont autorisés à vérifier le contenu des casiers en présence de l’élève et avec son consentement dans le but de voir si le casier ne contient pas notamment des objets dangereux, interdits par le règlement, des objets volés, des produits illicites… Toute utilisation autre qu’à des fins de rangement d’objets scolaires entraînerait la confiscation des objets illicites et mettrait fin à la location, la caution serait restituée.

14. Circulation des voitures

14.1. Aux abords de l’établissement, nous demandons aux parents de rouler prudemment, de respecter les passages pour piétons, de ne pas stationner devant la barrière et de s’arrêter le long des trottoirs.

14.2. Nous demandons aux parents de ne pas pénétrer sur le parking intérieur de l’école pendant la sortie des élèves. L’assurance de l’école ne pourrait couvrir un accident causé ou subi par un véhicule étranger à l’établissement.

14.3. Vu le nombre restreint de places de parking sur le campus, nous n’autorisons pas les élèves à y garer leur voiture à l’exception du parking de l’internat.

15. Se référer également

  • au règlement distribué par les professeurs d’éducation physique ;
  • aux règlements spécifiques à certains locaux : laboratoires, salles d’étude, bibliothèque, salles informatiques…